Le musée du lait

Lors de votre visite, vous pourrez également profiter de l’exposition de Gérard Philippe “Lait, beurres et fromages de la Manche : un siècle de transformation laitière”.

Vous ferez un saut dans le passé et découvrirez les machines utilisées autrefois pour transformer le lait ainsi que les méthodes de transport et de conservation du lait à l’époque. Vous pourrez aussi retrouver les anciennes étiquettes de fromage de la région.

Hommage

Gérard Philippe était un collectionneur aguerri d’étiquettes de fromage et de matériel agricole normands.

C’est à 14 ans qu’il s’est épris de sa passion, en commençant à collectionner des étiquettes de fromage : la tyrosémiophilie.

Peu à peu, cette passion s’est élargie à la collection d’outils agricoles en rapport avec la collecte et la transformation de produits laitiers.

Durant toute sa vie, il a étoffé sa collection. De longues recherches, dans les bouquins, sur les marchés, pour obtenir des pistes (le nom d’une marque, une année de fabrication…). Puis une fouille acharnée jusqu’à l’obtention de la pièce tant convoitée.

Un travail de longue haleine pour une passion insatiable.

Avec une telle collection, il aurait été dommage de ne pas en faire profiter le public. Pour partager sa passion et mettre en valeur ses trouvailles, Gérard Philippe a cherché un lieu d’exposition au cœur du milieu agricole.

Il est tout de suite tombé sous le charme de notre espace d’exposition. Le Musée du lait a ainsi vu le jour.

Plus que de retracer un siècle de transformation laitières, cette exposition vous permet de contempler la passion d’un homme.