"Lessay, portraits de foire", exposition en extérieur des photos de Jean-Yves Desfoux

Fils de petits agriculteurs de Brécey dans le sud-Manche, Jean-Yves DESFOUX a fait toute sa carrière dans le photojournalisme. Il a débuté comme pigiste pour les plus grandes agences de presse (Reuters, Agence France Presse, Associated Press etc…) à la fin des années 70 puis a été recruté en 1985, dans le staff professionnel des reporters du quotidien « Ouest-France ». Pendant 35 ans il va couvrir les grands faits d’actualité sur notre région.

Aujourd’hui en retraite près de Granville, il sillonne la Normandie à présenter des expositions photographiques thématiques sur les grands événements des années 2000 en Normandie.

En parallèle de ces expositions, il anime des ateliers pédagogiques dans les écoles pour raconter aux scolaires les coulisses de ses reportages et leur apporter des clefs pour mieux comprendre les photos de presse : « J’adore ce travail de transmission, ce contact auprès de la jeune génération, partager ma passion et, dans ce monde d’images, les aider à mieux comprendre le travail d’un reporter et le sens d’une photographie de presse. »

Rencontre avec l’artiste :

Mardi 31 août de 16h à 18h, permanence.

Samedi 17 & dimanche 18 septembre, retrouvez Jean-Yves Desfoux dans le coin des artistes au  5e Cara-Meuh festival !